La reconversion est-elle incontournable?
L’exigence physique que requiert cette profession peut difficilement être soutenue au-delà  d’un certain âge. Celui de la reconversion des danseurs se situe autour de 35 ans. Dans des cas exceptionnels, la carrière de danseur peut se prolonger au-delà de 45 ans. Différents motifs peuvent précipiter l’interruption de la carrière: la difficulté de trouver du travail, un accident qui entraîne des dommages irréversibles, des douleurs chroniques qui impliquent une réduction de la mobilité, une fatigue psychologique, le désir de fonder une famille ou de se stabiliser géographiquement, la lassitude de la vie d’artiste précaire. Il est important de savoir qu’il y a d’autres vies possibles après la danse et que sa pratique professionnelle constitue un réel atout pour la suite.

Quand puis-je m'adresser à la RDP?
La RDP répond en tout temps à  vos questions. Les requêtes de bourses, de bilan de compétences ou de coaching doivent se faire au plus tard dans l’année qui suit l’interruption de carrière, sauf cas exceptionnel justifié.

Je n'ai fait que danser toute ma vie, que puis-je faire d'autre?
L’expérience de danseur professionnel confère des qualités et des compétences qui s’étendent bien au-delà  des aptitudes physique et sont transposables dans n’importe quel autre secteur d’activité. La rigueur, l’exigence personnelle, la faculté d'adaptation et d’engagement dans le travail sont parmi les qualités que le danseur développe pour être performant dans son domaine. Un bilan de compétences peut vous aider à  définir votre projet de reconversion. N'hésitez-pas à demander un entretien individuel de conseil.

J'aimerais faire une formation qui dure 3 ans. Puis-je obtenir un soutien de la RDP?
La RDP peut accorder, sur dossier et selon des critères de professionnalisme, une bourse pour financer la formation et des contributions aux frais de subsistance.

Puis-je préparer ma reconversion alors que je danse encore?
Il est préférable d’anticiper la fin de sa carrière pour plusieurs raisons : pour la choisir et non la subir, pour prendre le temps de décider de sa nouvelle orientation, pour organiser la transition financière, pour prévoir une formation et mettre en place toutes les modalités nécessaires.

Je suis étranger, puis-je obtenir une bourse de la RDP?
Tous les danseurs professionnels peuvent demander un entretien à la RDP. L’entretien peut déboucher sur une procédure de reconversion. Certaines prestations, telles que les bourses de reconversion, sont accordées selon des critères qui se trouvent détaillées sur ce site sous conditions à  remplir.