PARLER DE TRANSITION DE CARRIERE

  • Prendre un temps pour réfléchir à sa pratique et ses projets futurs, tout en partageant un moment convivial et d'échange.
  • Trouver des renseignements sur les soutiens disponibles pour être accompagné dans sa transition de carrière, aujourd'hui ou demain!

 

Les séances d'information et ateliers sur la reconversion de la RDP ont pour but de renforcer le danseur dans la gestion de sa carrière professionnelle en lui apportant des outils et des connaissances pratiques. Ces ateliers sont également l’occasion pour le danseur d’élargir son réseau et d’échanger sur ses expériences. 

Nous conseillons aux danseurs professionnels d’anticiper le moment de quitter la scène et les invitons à assister à une séance d'information et un atelier même sans projet immédiat de transition de carrière. En effet, une sensibilisation à certaines questions d'après la scène favorise sa préparation et peut permettre d’assurer une transition facilitée. Les entretiens individuels de conseil sont aussi destinés à cette préparation en plus d'une écoute personnelle en toute confidentialité.

 

Renseignements et inscriptions 
tel +41(0)78 878 58 01 ou email contact@dance-transition.ch

Employeurs, si vous souhaitez accueillir au sein de votre compagnie une séance d'information ou atelier pour sensibiliser les danseurs en activité à la question de la reconversion, n'hésitez pas à prendre contact avec nous!

SPEED DATING POUR DANSEURS

Trouvez l'inspiration! Choisissez une nouvelle carrière!

Rencontrez des danseurs aujourd'hui établis dans une nouvelle profession

Partagez des idées, bénéficiez de conseils individualisés et d'un réseau 

Date et lieu 2017 à confirmer ultérieurement.

***

Le 29 octobre 2016, à la Dampfzentrale Berne, une douzaine de danseurs a échangé dans une ambiance chaleureuse et très dynamique avec 4 anciens danseurs professionnels. 

Images ici et sur Facebook.

Avec:

  • Yorkie Chadwick, webmaster-développeur, ancien danseur
  • Sebastian Gibas, éducateur spécialisé en milieu scolaire, administrateur, conférencier, ancien danseur et chorégraphe
  • Sun Hye Hur, thérapeute en médecine chinoise et massage, ancienne danseuse
  • Alessandra Mattana, coordinatrice du BA danse contemporaine à la Haute Ecole des arts de la scène, ancienne danseuse

 

RENCONTRES BISTROT

La RDP offre aux danseurs la possibilité d'échanger lors de rendez-vous informels, pour prendre le temps de discuter et d'échanger sur des questions bien concrètes de la transition de carrière. Dialoguer avec des personnes ayant vécu des situations similaires, sur des sujets propres aux parcours des danseurs, permet d'élargir son horizon et répondre à certaines questions.

-> "Je ne sais que danser" - La question de la légitimité chez les danseurs

Date et lieu à confirmer ultérieurement.

-> "Je commence à me sentir fatigué/e de se mode de vie et me demande comment anticiper une ré-orientation"

Date et lieu à confirmer ultérieurement.

Vous avez des questions ou envie d'aborder un sujet? N'hésitez pas à nous le faire savoir!

 

ATELIER 

Dédié à tous les danseurs professionnels, cet atelier d'un jour et demi a pour but d’accompagner ses participants dans un processus personnel d’identification et de développement d’un nouveau projet professionnel, que celui-ci prenne forme en parallèle ou après la carrière scénique.

- Exercices et discussions spécialement conçus pour faire écho à la situation spécifique du danseur,

- Identification des compétences et intérêts propres à chacun,

- Développement de pistes individuelles,

- Mise en place de jalons pour la construction, le moment venu, d’un nouveau projet professionnel, que celui-ci soit lié ou non à la danse.

-> date à venir, en 2017

Inscription nécessaire: CHF 30.- avant le 2 mai inclus, CHF 50.- ensuite.

Informations détaillées auprès de la RDP.

Atelier en français (avec possibilité de traduction en anglais et en allemand) mené par la RDP en collaboration avec Katrin Kolo, ancienne danseuse et chorégraphe. Elle a donné de nombreux ateliers comme celui-ci en Allemagne depuis 2011. Précédemment consultante et entrepreneure, co-directrice de la Tanzhaus Zürich, elle possède un Master en Economie et un Master en Transdisciplinarité.

Entretiens individuels possibles avec Katrin Kolo et Sarah Guillermin (RDP)